Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque du Canada relève encore son taux et se dit prête à faire une pause
information fournie par Reuters 25/01/2023 à 16:47

L'extérieur de l'immeuble de la Banque du Canada à Ottawa

L'extérieur de l'immeuble de la Banque du Canada à Ottawa

OTTOWA (Reuters) - La Banque du Canada a relevé son taux directeur mercredi, à son plus haut niveau depuis 15 ans, en ajoutant qu'elle ferait probablement une pause dans la remontée de ses taux pour évaluer l'effet cumulé des relèvements passés.

Le taux cible du financement à un jour de la banque centrale a été augmenté de 25 points de base à 4,50%, un plus haut depuis décembre 2007, une décision conforme aux prévisions des économistes interrogés par Reuters.

La banque centrale a relevé son taux au rythme record de 425 points de base en dix mois pour tenter de maîtriser la hausse des prix, qui a atteint un pic de 8,1% l'été dernier et ralenti depuis à 6,3% sur un an en décembre. Mais l'inflation reste encore plus de trois fois supérieur à l'objectif de 2% de l'institution.

La croissance du Canada en 2023 sera plus forte que ce qui avait été prévu en octobre mais l'économie devrait stagner au cours du premier semestre, a indiqué la Banque du Canada. La hausse de l'inflation devrait s'établir à environ 3% vers le milieu de l'année et atteindra l'objectif en 2024.

Si l'économie évolue comme prévu, "le Conseil s'attend à maintenir le taux directeur à son niveau actuel pendant qu'il évaluera l’incidence des augmentations cumulatives de taux d'intérêt", peut-on lire dans le communiqué.

"Le Conseil est prêt à relever encore le taux directeur si cela est nécessaire pour ramener l’inflation à la cible de 2 %, et il reste déterminé à rétablir la stabilité des prix pour les Canadiens."

(Steve Scherer et David Ljunggren, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 25 janvier 17:16

    ils vont bientot se retrouver dans le mur avec plus d'inflation et la recession, et alors là quoi faire ? monter ou baisser les taux!!!!chaud devant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite